Conserve de thon à l’huile: une tradition des Pouilles (et pas seulement)

Chaque cuisine régionale, à des époques et peut-être aussi de différentes manières, a toujours essayé de valoriser un bon produit, obtenu de manière particulière pendant la belle saison, en proposant une conservation utile même pour les périodes moins chanceuses et difficiles. La cuisine des Pouilles ne fait pas exception à cette règle et, justement à ce propos, nous avons décidé aujourd’hui de vous proposer la recette spéciale et savoureuse du thon en conserve.

Différentes techniques de conservation du poisson:

Presque tous les pays méditerranéens ont étudié des systèmes pour conserver le poisson, en prévoyant par exemple la solution de la conservation sous huile (voir comment conserver les conserves ouvertes), ou encore en ayant recours au fumage, ou dans certains cas au salage ou même au séchage. Et les espèces impliquées dans ce processus sont vraiment nombreuses, à commencer par le poisson bleu classique, pour arriver justement à notre thon, qui sera encore plus savoureux s’il est préparé de cette manière à la maison.

Thon en conserve - LaTerradiPuglia.fr

Une recette simple mais qui demande de la précision:

À première vue, on pourrait penser qu’il s’agit d’une recette simple et banale, que l’on peut réaliser rapidement. En réalité, il n’en est rien, à partir du fait qu’il faut doser les ingrédients avec beaucoup de soin, et surtout, parce qu’il est très important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de problèmes dus à la formation de moisissures ou de bactéries qui pourraient également causer des intoxications alimentaires.

Conseils pour réussir la conserve de thon:

Cependant, cela ne doit pas vous dissuader de préparer votre propre conserve de thon à l’huile. Il vous suffit de stériliser correctement les contenants, et ensuite, vous pourrez goûter la différence entre le thon à l’huile fait maison et celui acheté au supermarché… Voyons donc comment procéder pour réaliser notre recette.

Ingrédients pour préparer le conserve de thon:

Pour obtenir un excellent résultat, achetez ce qui suit :

  • Un thon frais de 5 kg
  • 3-4 citrons
  • 50 grammes de gros sel
  • 500 ml de vinaigre rouge (de préférence artisanal)
  • Feuilles de laurier sec
  • Grains de poivre
  • Huile d’olive extra vierge q.b.

Préparation du conserve de thon:

Pour que notre préparation de thon à l’huile puisse vous donner des résultats satisfaisants, jetez un coup d’œil aux différentes étapes de la recette :

  • Éviscérez le thon, retirez-lui la tête et coupez-le en 3 ou 4 gros morceaux. Si l’opération vous dérange ou vous semble désagréable, même à cause de la grande quantité de sang dispersé, demandez à votre poissonnier de confiance de le faire pour vous.
  • Placez votre thon dans une grande casserole, avec les feuilles de laurier au fond,afin que le poisson repose dessus.
  • Coupez vos citrons en morceaux, puis répartissez-les sur le laurier et enfin recouvrez le tout d’eau à ras, en ajoutant ensuite le vinaigre, le sel et les grains de poivre. À ce stade, portez à ébullition et laissez mijoter pendant au moins 3 heures.
  • Égouttez et laissez refroidir les morceaux, puis nettoyez-les en enlevant la peau,les arêtes et la partie noire qui traverse la chair. N’oubliez pas de faire cette opération délicatement, pour éviter que les morceaux ne se délitent.
  • Placez ensuite vos morceaux dans des bocaux en verre très propres, puis recouvrez d’huile d’olive extra vierge légère, ou si vous avez une huile d’olive au goût prononcé, faites un mélange à 50 % d’huile de graines et d’huile d’olive.
  • Sinon, vous pouvez toujours mettre les morceaux dans vos bocaux au naturel, en utilisant uniquement le liquide filtré.
  • Pour conclure, fermez hermétiquement vos bocaux et placez-les au bain-marie en faisant bouillir l’eau pendant au moins 3/4 d’heure.

Leave a Reply

Your email address will not be published.