Raisin à l’alcool: un souvenir gourmand des Pouilles
Aujourd’hui, nous vous présentons une recette qui vous rappellera sans aucun doute vos grands-mères. Ces femmes sages avaient l’habitude de préparer des conserves maison pour conserver les saveurs des fruits et légumes qui ne sont généralement pas disponibles toute l’année. Si vous aimez vous détendre sur le canapé après un délicieux dîner à base de spécialités des Pouilles, accompagné d’un savoureux encas, raisin à l’alcool pourrait bien vous plaire.
Cette préparation est vraiment très simple, mais elle demande un peu de patience avant de pouvoir être savourée. Contrairement à raisin à l’alcool, qui se caractérise par un goût très fort, cette variante est vraiment délicieuse avec un goût délicat, mais toujours avec un peu de peps.
Conserver le raisin dans des bocaux avec de l’alcool est un moyen génial de pouvoir consommer ce fruit quand on le souhaite. Par exemple, même à des moments de l’année où nous ne pouvons pas trouver de raisin dans nos champs.
Produits italiens de Poullies
Si nous vous avons convaincus et que vous êtes maintenant désireux de préparer cette recette chez vous, il ne vous reste plus qu’à trouver d’excellents produits de première qualité, de préférence provenant de votre propre jardin. Tout comme pour la préparation d’une bonne confiture de raisin, il est essentiel de choisir des ingrédients de qualité pour raisin à l’alcool, et si possible biologiques !
Ingrédients:
- raisins blancs ou noirs
- 1 litre d’alcool
- 150 g de sucre
Préparation:
- Sélectionnez les raisins: Examinez attentivement chaque grain de raisin et jetez ceux qui sont abîmés. Utilisez uniquement des raisins sains, à maturité optimale,assez fermes et avec des grains assez gros.
- Préparation des raisins: Coupez les raisins de la grappe en laissant un demi-pédoncule. Nettoyez chaque grain de raisin avec un chiffon humide (si vous utilisez des fruits de culture biologique, ce n’est pas nécessaire).
- Mise en bocaux: Disposez délicatement les raisins dans des bocaux en verre propres. Secouez les bocaux au fur et à mesure que vous les remplissez pour tasser les raisins et optimiser l’espace.
- Ajout de l’alcool et du sucre: Versez l’alcool jusqu’à ce qu’il recouvre d’un doigt la couche supérieure de raisins. Ensuite, ajoutez le sucre dans la quantité indiquée.
- Fermeture hermétique: Assurez-vous de fermer hermétiquement le bocal pour empêcher l’air d’entrer et conserver raisin à l’alcool.
Conseils:
- Vous pouvez ajouter quelques épices à votre goût, comme de la cannelle ou des clous de girofle.
- Laissez reposer raisin à l’alcool pendant au moins 3 mois avant de la déguster.
- Conservez raisin à l’alcool dans un endroit frais et sombre.
Bon appétit!