Un plat typique des Pouilles: les Petits morceaux de cheval
Eh bien oui, il faut l’avouer, dans les Pouilles, on mange du cheval. Pour certaines régions d’Italie, cette habitude est étrange et on hésite à goûter ce plat. Cependant, nous vous garantissons que c’est un plat à ne pas manquer si vous êtes en vacances dans les Pouilles.
Ingrédients pour les petits morceaux de cheval:
- Viande de cheval
- Huile d’olive extra vierge
- Sauce tomate
- Carottes
- Céleri, persil, laurier, piment
- Peperoncino (facultatif)
Préparation des petits morceaux de cheval:
- Prenez de la viande de cheval coupée en morceaux (pas trop petits) pour faire les « pezzetti di cavallo ». Faites-la revenir dans une poêle avec un peu d’oignon jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Ajoutez un litre de sauce tomate maison pour chaque kilo de viande, sans oublier d’ajouter les carottes, le céleri, le persil et deux feuilles de laurier préalablement écrasées dans l’huile d’olive extra vierge (type Salento D.O.P.) et du piment (facultatif).
- La cuisson doit se faire à feu très doux (idéalement sur un feu de bois d’olivier) dans une pignata en terre cuite dans la cheminée. Écumez en début de cuisson et laissez mijoter très lentement pendant au moins quatre heures.
- Servez les pezzetti di cavallo dans de petits plats plats accompagnés de grosses tranches de pain de campagne grillées sur la braise.
Conseils:
- Vous pouvez remplacer la pignata par une cocotte en fonte.
- Si vous n’aimez pas le piment, vous pouvez l’omettre.
- Vous pouvez ajouter d’autres légumes à la recette, comme des oignons, des poivrons ou des champignons.
- Les pezzetti di cavallo sont encore meilleurs réchauffés le lendemain.
Bon appétit!
Temps de préparation: 5 heures Difficulté: minime Vin conseillé: Gioia del Colle primitivo