Une autre variante pour la préparation des lampascioni
Comme vous le savez, les lampascioni (muscari à toupet) ou oignons turcs sont de véritables délices pour la population des Pouilles. Ce bulbe spécial, semblable à une oignon d’un point de vue esthétique, est un aliment surtout connu dans cette région et en Basilicate.
Le reste de l’Italie « malheureusement » n’a pas la possibilité de goûter ce produit spécial de notre terre, mais si vous êtes en vacances ici chez nous, vous ne pourrez certainement pas vous empêcher de le découvrir. En tout cas, les lampascioni, contrairement à un oignon traditionnel, ont besoin de plusieurs années pour se développer: on parle même de 4 à 5 ans, période justement utile pour faire pousser correctement le bulbe et ensuite passer à la récolte proprement dite. N’oubliez pas, d’ailleurs, qu’en cuisine, vos bulbes devront être bien nettoyés pour éliminer au mieux l’amertume du bulbe.
Comme nous l’avons dit, les lampascioni peuvent être dégustés de différentes manières : par exemple, vous pouvez les préparer frits ou sous forme de beignets. Aujourd’hui, cependant, nous vous les proposons dans une variante très simple à réaliser, afin que vous puissiez les savourer comme un accompagnement savoureux à table, avec votre famille.
Produits italiens de Poullies
Aujourd’hui, nous vous proposons une autre variante pour la préparation d’un plat classique de la tradition gastronomique des Pouilles. Découvrons ensemble comment préparer la recette des lampascioni lessi !
Ingrédients:
- 500 grammes de lampascioni (muscari à toupet)
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre au goût
Préparation:
- Après avoir nettoyé les lampascioni, lavez-les plusieurs fois.
- Pour éliminer l’excès d’amertume, il serait préférable de les laisser tremper une nuit entière dans l’eau froide et de les rincer le lendemain.
- Faites-les cuire dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
- Égouttez-les bien.
- Servez-les chauds, assaisonnés d’huile, de poivre (et si vous le souhaitez, d’un filet de vinaigre) et d’une tranche de pain maison.
Conseils:
- Les lampascioni lessi peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un récipient hermétique.
- Vous pouvez également les congeler après les avoir bien égouttés.
Bon appétit!