Recettes des Pouilles anciennes: cialledda ou acquasale
Encore une fois, nous vous invitons à vous asseoir à table avec une spécialité traditionnelle des Pouilles, une préparation très savoureuse et typique de la région. Ce plat résume toute l’essence de la cuisine de cette région!
Nous parlons, à cet égard, de la Cialledda Recette, qui est également appelée localement cialledda ou acquasale (ou acquasala), et qui est particulièrement répandue et appréciée dans la province de Bari, bien qu’on la trouve dans toute les Pouilles.
Envie de revenir aux anciennes recettes des Pouilles
Il n’y a pas de meilleur exemple de cuisine simple des Pouilles. En effet, les ingrédients témoignent sans aucun doute de l’origine rurale du plat, d’autant plus que les paysans ne se nourrissaient souvent que de ce plat. Même dans les maisons les plus pauvres, cette spécialité traditionnelle agrémentait le déjeuner ou le dîner, contrairement à aujourd’hui. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus exigeants, mais beaucoup d’entre nous veulent revenir aux saveurs anciennes. C’est pourquoi les anciennes recettes des Pouilles sont si intéressantes pour tous.
Une recette légère pour toutes les saisons
En effet, de nos jours, Cialledda Recette est également servie dans les restaurants, les trattorias et les plats à emporter, où elle est proposée comme un plat léger, surtout en été. Parmi les anciennes recettes des Pouilles, c’est peut-être l’une des plus appréciées. Il faut avouer, d’autre part, que préparer une telle recette à la maison pendant les mois les plus chauds de l’année, dans certaines variantes, ne nécessite que la cuisson des pommes de terre, privilégiant pour le reste la consommation d’ingrédients frais, adaptés justement à la saison. Vous pouvez cependant trouver la recette de la cialledda pugliese également avec les pommes de terre.
Ingrédients de Cialledda Recette
Produits italiens de Poullies
- 1 concombre
- 2 tomates fraîches
- 1 oignon doux d’Acquaviva
- Eau fraîche
- Sel
- Huile d’olive extra vierge
- Pain maison ou biscotté
Préparation:
- Dans un plat, versez de l’eau fraîche.
- Lavez et coupez le concombre, les tomates et l’oignon en fines lamelles, puis ajoutez-les à l’eau.
- Salez et assaisonnez avec l’huile d’olive extra vierge, en mélangeant bien les saveurs pendant quelques minutes.
- Ajoutez le pain maison ou biscotté en morceaux.
- Pour un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter de l’origano à la fin.
Conseils:
- Vous pouvez remplacer le pain maison par des crackers ou des grissini.
- Si vous n’avez pas d’oignon d’Acquaviva, vous pouvez utiliser un autre type d’oignon doux.
- Vous pouvez également ajouter d’autres légumes à votre salade, comme des poivrons verts ou rouges, des olives noires ou des câpres.
- La cialledda est un plat simple et rafraîchissant, idéal pour l’été.
Si vous souhaitez découvrir une autre recette étape par étape, nous vous recommandons ce site en français !
Bon appétit!