Cartellate vincotto des PouillesLe vincotto des Pouilles est une spécialité des Pouilles très aimée et appréciée de tous. Il n’y a pas de famille qui n’ait pas une petite bouteille à portée de main, surtout en vue de la préparation des pittule ou des cartellate. Mais ce n’est pas tout. Le vincotto est également excellent sur la glace, en garniture sur les risottos, mais aussi comme touche supplémentaire sur les plats de viande et de poisson rôtis. Et que dire des fromages ? Surtout sur les fromages affinés, le vincotto offre vraiment une note inhabituelle, capable de créer un accord gourmet certainement apprécié même par les palais les plus exigeants. Approchons-nous de ce produit de plus près, et découvrons aussi quelque chose que tout le monde ne sait pas…

Qu’est-ce que le vincotto des Pouilles?

Le vincotto des Pouilles est un sirop obtenu par la cuisson du moût de raisin, c’est-à-dire le résidu qui reste après que les grappes sont traditionnellement pressées. C’est une recette classique de la tradition populaire qui demande beaucoup de temps et de patience, car elle doit considérablement réduire de volume. C’est pourquoi aujourd’hui on préfère l’acheter déjà fait, même si personne ne vous empêche d’essayer de préparer votre propre vincotto des Pouilles à la maison.

Saviez-vous que le vincotto des Pouilles est également bénéfique?

Le vincotto des Pouilles n’est pas un produit typiquement des Pouilles si récent : vous devez savoir que les anciens Romains le faisaient et l’utilisaient volontiers pour aromatiser une sorte de « sorbet » avant l’heure. En parlant de glace, avez-vous lu notre article sur les glacières ? Si vous avez envie d’une petite digression, nous vous invitons à le faire, car l’industrie de la glace était vraiment sophistiquée même dans les siècles passés ! Revenons à notre vincotto des Pouilles, nous avons parlé ailleurs de la médecine populaire et découvert que les plantes et herbes sauvages ont souvent aidé nos ancêtres (même à une époque souvent pas trop éloignée de la nôtre) à soigner des symptômes et des pathologies très différentes les unes des autres. En particulier, on pensait que le vincotto était indiqué pour soigner les maladies respiratoires. Nous ne savons pas si la science nous confirme cette propriété du vincotto, probablement en réalité il n’a pas de grandes vertus médicinales, mais il fait certainement du bien à l’esprit et à l’humeur, avec sa douceur et son caractère si fabuleusement « réconfortant » en toute saison et sur n’importe quel aliment.

LOIS  5 spécialités des monts Dauni à goûter

vincotto des Pouilles

Leave a Reply

Your email address will not be published.