Des taralli des Pouilles salés aux doux: une délicieuse spécialité tout droit venue des Pouilles

Habituellement, lorsque l’on pense à un produit typique des Pouilles, les délicieux taralli salés viennent immédiatement à l’esprit. En réalité, il existe vraiment de nombreuses variantes de cette préparation, y compris sucrée. Découvrons ensemble comment préparer 3 recettes de taralli sucrés des Pouilles.
taralli des Pouilles

Qui a dit que les taralli ne se mangent qu’en version salée ? En réalité, lorsque l’on parle de ce produit de boulangerie, on fait généralement référence aux taralli salés. Aujourd’hui, cependant, nous souhaitons révolutionner l’idée des taralli des Pouilles avec la recette de grand-mère, afin de vous les proposer en version sucrée !

1 – Taralli des Pouilles sucrés glacés

Ingrédients:

  • 1 kg de farine pour pâtisserie, de type 00
  • 200 g de sucre
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 6 œufs
  • 10 grammes d’ammoniaque pour pâtisserie
  • 30 ml de liqueur (de l’anis convient, mais si ce n’est pas apprécié, du rhum convient également)

Pour le glaçage:

  • 1 kg de sucre
  • quelques gouttes de citron
  • 200 ml d’eau

taralli cacio pepe

Préparation:

Notre première proposition en matière de taralli sucrés des Pouilles est celle des taralli glacés. Ils sont vraiment délicieux et irrésistibles. Nous vous proposons une quantité abondante, afin que vous puissiez les offrir à qui vous voulez, peut-être en les préparant à Noël et en les plaçant dans de délicats sachets pour vos amis ou votre famille.
Pour les préparer, vous devrez travailler la farine, les œufs, le sucre, le sel, la vanilline, l’ammoniaque et la liqueur dans un bol. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène. Travaillez bien le tout pendant au moins un bon quart d’heure. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes, puis formez des cordons et à partir de ceux-ci, les taralli, que vous fermerez à la main. Cette variante prévoit que les taralli soient bouillis, donc faites bouillir une casserole avec beaucoup d’eau. Versez délicatement les taralli et, comme pour les gnocchis, attendez qu’ils remontent à la surface. Retirez-les avec une écumoire et déposez-les sur un torchon. Couvrez-les et laissez-les reposer toute la nuit. Le lendemain, faites-les cuire à 180 degrés pendant 10 minutes.

Ensuite, consacrez-vous au glaçage, appelé cileppo, gilep ou gilepp dans les Pouilles. Mais nous vous le répétons brièvement. Mettez de l’eau et du sucre dans une casserole et allumez le feu. Lorsque le sucre est complètement fondu, essayez d’en prendre un peu entre deux doigts. Si en séparant les doigts, le sucre « file », alors il est prêt. Retirez du feu et ajoutez le citron, en battant avec un fouet pendant quelques instants. Ensuite, à l’aide de deux fourchettes, plongez un par un les taralli dans le glaçage et posez-les sur du papier sulfurisé pour sécher. Vous pourrez les déguster le lendemain.

LOIS  L'authenticité à table avec les sauces des Pouilles

2 – Taralli des Pouilles sucrés enrobés de sucre

Ingrédients:

  • 250 g de fécule de pomme de terre
  • 250 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • huile d’olive
  • 1 œuf
  • huile pour la friture
  • sucre
  • sel

Préparation

La préparation des taralli enrobés de sucre consiste à mélanger la farine avec la fécule, l’œuf et une pincée de sel, la levure et un peu d’huile d’olive. Allez-y à l’œil, vous vous rendrez immédiatement compte quand cela sera suffisant car la pâte sera lisse et homogène. Formez immédiatement des cordons et fermez vos taralli un par un à la main. Couvrez-les et laissez-les lever. Ce sont des taralli non bouillis, vous les fritterez donc après quelques heures (temps de levée) et ensuite vous les passerez dans le sucre. Et voilà, vos taralli sucrés des Pouilles avec du sucre seront prêts à être dégustés.

3 – Taralli des Pouilles sucrés aux amandes

Notre troisième et dernière proposition en matière de taralli sucrés des Pouilles est celle des taralli des Pouilles aux amandes. Voici comment vous pouvez les préparer. Assurez-vous de vous procurer des amandes italiennes, si possible des Pouilles !

Ingrédients:

Préparation:

Travaillez tous les ingrédients ensemble dans un bol jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez reposer la pâte pendant environ 20 minutes. Ensuite, formez des cordons avec vos mains, puis les taralli des Pouilles. Lorsque vous avez les petits taralli en main, généralement avec le petit doigt enfoncé dans le trou, passez les taralli dans une assiette de sucre, de sorte que seule la surface soit recouverte de sucre, mais pas la base. Ensuite, placez-les sur du papier sulfurisé et ajoutez une amande sur chaque tarallo, en appuyant légèrement. À ce stade, cuisez-les à 180 degrés pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Maintenant, les taralli des Pouilles sont prêts à être servis à table ! Quels sont vos préférés ? Sucrés ou salés ? Quelle recette vous a le plus séduit ? Nous vous rappelons que sur notre site, vous pouvez également les acheter confortablement, les véritables taralli

Leave a Reply

Your email address will not be published.