Découvrez les saveurs des Pouilles
Pendant tes vacances dans les Pouilles, qu’elles soient estivales ou hivernales, tu ne peux pas t’empêcher de plonger dans les saveurs des Pouilles. Et tu l’as sûrement déjà fait, ramenant chez toi le souvenir d’ambiances et de saveurs authentiques et familiales. Aujourd’hui, peut-être as-tu envie de revenir un instant avec l’esprit et le palais à cette émotion. Alors, voyons ensemble comment construire un petit menu à base de saveurs des Pouilles à copier.
Les Pouilles ou Le Pouilles?
Quand nous parlons des saveurs des Pouilles, nous évoquons une gamme vraiment intéressante et pourtant vaste de saveurs. Ce n’est pas un hasard si, en y réfléchissant bien, les Pouilles ne sont pas une seule entité. Demandez à un ancien : comment la région était-elle appelée il y a quelque temps? Eh bien, on disait « les Pouilles ». Pas une, mais plusieurs! De même, il existe de nombreuses traditions gastronomiques qui accompagnent les vacanciers et les touristes en séjour de Foggia à Lecce.
Une longue histoire qui a laissé des traces indélébiles également dans la gastronomie locale
Une région avec plus de 800 km de côte, une étendue territoriale et une position qui, au fil du temps, lui ont valu d’innombrables distinctions. Destination privilégiée pour de nombreuses populations venues du Moyen-Orient, poste avancé pour les pèlerins sur la Via Francigena et pour les départs en direction de la Terre Sainte, lieu d’échanges culturels et de commerce, terre d’adoption du Puer Apuliae (Frédéric II de Hohenstaufen), les Pouilles ont toujours été une région culturellement riche et animée.
Une richesse qui ne peut que se refléter dans sa gastronomie, et dans l’extraordinaire patrimoine de saveurs des Pouilles que nous aimons tant louer sur les pages de ce magazine. Voyons alors comment construire pour vous une petite idée de menu à base de saveurs des Pouilles, à copier.
Un menu à base de saveurs des Pouilles à préparer en toute occasion
N’oublions pas de servir notre menu des Pouilles avec les meilleurs vins des Pouilles
Voici un menu à base de saveurs des Pouilles. Nous vous le proposons dans toute sa simplicité. Tous les plats ne sont pas reproductibles toute l’année, alors référez-vous toujours à la saisonnalité des ingrédients. Un bon prosecco brut en ouverture est indispensable (pugliese, bien sûr), un vin rouge corsé pour accompagner le plat principal (un Primitivo fera l’affaire) et un vin liquoreux en dessert pour terminer.
Entrées des Pouilles
- Figues et capocollo de Martina Franca
- Lampascioni marinés à l’huile
- Frisellines avec de l’huile d’olive extra vierge bio des Pouilles
Plats principaux des Pouilles
- Pâtes aux pois chiches et à la pâte frite (mais seulement si vous vous sentez de faire la pâte à la main)
- Orecchiette aux rapini (en saison)
- Pâtes « strascinati » avec ragoût de porc
- Agneau rôti aux pommes de terre
- Saucisse « a punta di coltello »
- Ragoût de cheval braisé
Desserts traditionnels des Pouilles
- Pâtisseries à l’amande (vous pouvez également les acheter toutes prêtes)
- Tarte « pasticciotto »