Salade de lampascioni
Les lampascioni (oignons sauvages ou muscari à toupet) sont parmi les légumes les plus aimés et les plus demandés par les fidèles clients de la boutique en ligne de produits typiques des Pouilles, La Terra di Puglia. Ils sont, d’une certaine manière, le symbole et la quintessence des Pouilles à table, cette touche stylistique qui exprime un sens de l’immédiateté, de la simplicité et de l’instinctivité qui rend la tradition gastronomique régionale si grande.
Une tradition gastronomique qui, loin d’être sophistiquée et raffinée, parle plutôt le langage de chacun de nous. Et les lampascioni des Pouilles racontent justement cette histoire: celle des gens simples qui aiment s’asseoir à table pour déguster les délices du territoire. Ainsi, place aux produits offerts spontanément et généreusement par la terre mère, qui n’ont pas besoin de trop de modifications pour être extraordinairement délicieux. Découvrons aujourd’hui comment préparer une rapide salade de lampascioni pour choyer nos convives sous le signe de la simplicité.
Ingrédients pour préparer la recette
Celle que nous allons vous proposer est l’une des recettes typiques des Pouilles que nous aimons le plus. Elle se glisse facilement parmi les entrées des Pouilles, mais vous pouvez également l’utiliser comme accompagnement, avec des plats de viande ou de poisson.
Les ingrédients pour préparer cette délicieuse salade de lampascioni sont bien entendu des lampascioni frais, des tomates de type fiaschetto, des feuilles de menthe, une gousse d’ail, quelques câpres, de l’huile d’olive extra vierge des Pouilles, du vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre.
Comment préparer la salade de lampascioni ou oignons sauvages
- La première chose à faire est de nettoyer les lampascioni. Vous devez bien les laver car ils seront certainement couverts de beaucoup de terre, puis les éplucher, c’est-à-dire les débarrasser de leur racine coriace et de leurs feuilles externes.
- Incisez ensuite la base avec une croix et mettez-les à tremper dans de l’eau froide pendant une nuit. Cela demande un peu de patience mais c’est une opération qui permet de leur faire perdre l’amertume excessive.
- Le lendemain, faites cuire les lampascioni du Salento pendant au moins 3 heures dans de l’eau bouillante avec quelques aromates (céleri, carotte, persil). À part, coupez les tomates en quartiers, ajoutez de l’huile, de l’ail, des câpres et des feuilles de menthe.
- Laissez cet assaisonnement prendre bien du goût.
- Lorsque les lampascioni des Pouilles sont cuits, égouttez-les et ajoutez-les à l’assaisonnement préparé. Assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez un filet de vinaigre si désiré.