Taralli des Pouilles

Comme c’est souvent le cas, les spécialités gastronomiques les plus célèbres – et aussi les plus simples – sont le résultat d’une invention fortuite ou d’une tentative d’assemblage d’ingrédients apparemment peu compatibles entre eux. Nous avons récemment raconté l’histoire de l’origine de la burrata des Pouilles, née de la nécessité d’un fromager de conserver du lait restant, mais nous pourrions aussi faire un voyage jusqu’en France, où l’origine de la ganache au chocolat est restée dans l’histoire de la gastronomie, puis revenir dans notre beau pays, et découvrir que le cuisinier des Sforza, après avoir irrémédiablement brûlé un gâteau la veille de Noël, a « inventé » accidentellement le panettone avec quelques restes. Aujourd’hui, nous retournons donc en terre des Pouilles et découvrons ensemble que même le tarallo des Pouilles, l’un des symboles incontestés de cette région dans le monde entier, est le fruit d’une tentative culinaire improvisée.

La légende de l’origine du tarallo des Pouilles

Nous sommes au XVe siècle, une époque où la faim était monnaie courante. La légende raconte donc qu’une mère, devant l’urgence de nourrir ses enfants, décida de pétrir ce qu’elle avait sous la main: de la farine, du vin blanc, de l’huile d’olive des Pouilles et du sel. Et pour donner une forme plus attrayante à sa recette, elle décida de créer de petits anneaux, qui une fois au four devinrent croustillants et savoureux. Ainsi naquit le tarallo des Pouilles. Depuis lors, la recette des taralli des Pouilles s’est enrichie et a évolué en prenant des formes plus ou moins grandes et des variations différentes entre sucré et salé, mais nous aimons penser, chaque fois que nous croquons dans un délicieux tarallino des Pouilles, à cette mère qui, dans un moment de difficulté, a su garder son calme et réaliser quelque chose de vraiment superlatif et, pourquoi pas, génial.

Évolution et variations des taralli des Pouilles

Comme mentionné précédemment, les variantes ne manquent pas, tant du côté salé que sucré. Le tarallo est une collation rapide et économique qui, contrairement à de nombreux autres produits commerciaux, offre à la fois authenticité et santé. Pas de tricherie, pas de tromperie en somme, et depuis ce lointain jour il y a tant de siècles, la recette des taralli des Pouilles est restée à peu près la même. Aujourd’hui, nous trouvons sur le marché différentes variantes alléchantes, comme ceux avec des graines de fenouil, ceux avec des olives, ceux avec de l’oignon, et puis encore, parmi les taralli sucrés, ceux avec des amandes ou amandes et chocolat, ou encore les taralli glacés.

LOIS  Saveurs de Pouille cadeaux

Origine du nom « tarallo » « taralli »

Sur l’étymologie du mot tarallo, les linguistes débattent et discutent et, à ce jour, il n’y a toujours pas de réponse définitive. La plus accréditée soutient que le nom tarallo pourrait dériver du grec « daratos » qui signifie « une sorte de pain« . D’autres chercheurs supposent qu’il vient du latin torrere, qui signifie griller. D’autres encore voient dans l’étymologie du mot tarallo l’italique tar associé au franc danal, où danal signifie pain enroulé. En somme, les hypothèses ne manquent pas, ce qui est sûr, c’est que les taralli des Pouilles sont encore aujourd’hui, après des siècles, sur nos tables et dans nos sacs à dos, prêts à être dégustés à tout moment de la journée pour une collation légère ou un apéritif savoureux.

Pourquoi dit-on « tarallucci e vino »?

Dans le langage populaire, il n’est pas rare d’entendre dire qu’un événement s’est terminé « à tarallucci e vino ». Cette expression vient de loin et souligne l’habitude, depuis l’invention des taralli, d’associer cette savoureuse collation des Pouilles à un excellent vin local, comme un primitivo de Manduria, par exemple, mais pas seulement. Il semble qu’on utilisait les taralli pour tremper dans le vin, tout comme on le fait avec les cantucci et le vin santo. Selon une légende populaire, il y avait même ceux qui, dans les siècles passés, trempaient les taralli dans de l’eau de mer, mais sur ce point nous ne pouvons pas en dire plus. Ce qui est sûr, c’est que l’association entre les taralli des Pouilles et le vin des Pouilles est particulièrement réussie et se prête bien à créer un apéritif savoureux et alléchant. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.