La gastronomie du Salento

Tu t’es inscrit à tous les groupes Facebook de tourisme, de voyages, de vacances et de gastronomie possibles et imaginables, et maintenant tu as enfin décidé : tu passeras tes prochaines vacances d’été dans le Salento. Tu sauras alors que la gastronomie salentine peut te submerger et te choyer avec tant de saveurs authentiques, intenses et naturelles. Exactement comme les habitants de cette terre. Découvrons donc quels sont les piliers de la gastronomie salentine, à essayer une fois arrivé dans les Pouilles.

  1.  Le poulpe à la marmite est un grand classique de la gastronomie salentine. Même si la gastronomie du Salento n’est pas exclusivement marine, un bon poulpe frais se trouve toujours là-bas. Le secret de ce plat si bon, intense, savoureux et marin réside dans le fait que le poulpe est cuit, comme on dit, dans son propre jus. On utilise donc une marmite en terre cuite dans laquelle on dépose le poulpe, avec l’ajout de tomates fraîches, d’ail, de laurier, de sel. On couvre et on laisse cuire. Après une demi-heure maximum, le poulpe est tendre et riche en une sauce intense et savoureuse. Ce plat est à déguster avec du bon pain d’Altamura.
  2. Les Petites côtes de cheval sont un autre grand classique de la gastronomie salentine. Ce sont des morceaux de viande de cheval longuement mijotés dans une généreuse et abondante sauce tomate du Salento. La longue cuisson donne du goût à la sauce et les rend très tendres. Ils sont très appréciés comme plat de viande mais aussi comme street food, à l’intérieur d’un riche sandwich.
  3. À propos de street food et de gastronomie salentine, nous ne pouvons pas ne pas mentionner le rustico leccese. Une préparation de pâtisserie très originale, introuvable dans le reste de l’Italie, bonne car crémeuse et croustillante en même temps. Il s’agit d’un écrin de pâte feuilletée avec à l’intérieur une garniture de béchamel et de mozzarella, et une pointe de sauce tomate.
  4. Parlons encore de street food et faisons connaissance avec l’un des sandwichs les plus délicieux que l’on puisse déguster dans les Pouilles: c’est la puccia salentina, une coquille de pâte similaire à celle de la pizza, croustillante et parfumée, contenant à l’intérieur un peu de tout. Vous pouvez la garnir avec les célèbres conserves du Salento, ou avec des charcuteries, de la saucisse et des brocolis, ou encore avec le classique hamburger.
  5. Enfin, mentionnons le pasticciotto à la crème ou pasticciotto leccese, la quintessence du petit-déjeuner salentin. C’est un écrin de pâte sablée croustillante contenant à l’intérieur une excellente crème pâtissière. C’est une petite douceur très simple mais vraiment incroyablement bonne et appréciée de tous.
LOIS  La puccia du Salento

Voici un petit aperçu de la gastronomie du Salento. Si vous venez en vacances dans les Pouilles, vous pourrez déguster de nombreuses autres délicieuses spécialités du sud de l’Italie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.