En vacances dans les Pouilles

Vous organisez des vacances dans les Pouilles sous le signe de l’histoire, des légendes et du mystère? Vous êtes au bon endroit. La Terre des Pouilles aime les rendez-vous avec l’histoire et le mystère, c’est pourquoi aujourd’hui nous nous apprêtons à vous raconter l’histoire du mystérieux fantôme de Monte Sant’Angelo. Vous nous pardonnerez si avant de nous plonger dans le récit, nous parlons brièvement de Frédéric II de Souabe. Mais vous comprendrez bientôt pourquoi.

Quelques mots sur Frédéric II de Souabe avant de partir en vacances dans les Pouilles

Partir en vacances dans les Pouilles sans connaître ne serait-ce qu’un peu la figure énigmatique de Frédéric II de Souabe est vraiment impossible. Savoir qui il était vous permettra d’apprécier encore plus la plupart des monuments des Pouilles et l’histoire qu’ils ont encore à nous raconter.

Malgré son accession précoce au trône, Frédéric II de Souabe, petit-fils de Frédéric Barberousse, fut un souverain toujours équilibré, intelligent, cosmopolite et sage, avec une forte propension à ce que nous appellerions aujourd’hui le leadership et une vision exceptionnelle en politique, en société et en culture. Souabe par dynastie, Normand du côté maternel, avec un tuteur catholique, Frédéric était habitué à vivre avec des Juifs et des Arabes, et était également marié à une Aragonaise. Un homme polyvalent et, pour son époque, un visionnaire.

Frédéric II a su laisser une empreinte indélébile dans l’histoire du sud de l’Italie, en particulier dans notre belle région des Pouilles. Un aspect que vous n’aurez aucun mal à apprécier lors de vos vacances dans les Pouilles. N’oublions pas qu’il n’y a pas de château dans les Pouilles (ou presque, enfin), qui n’ait été construit ou rénové par la volonté de Frédéric II de Souabe. Pensez au célèbre Castel del Monte, sa résidence de chasse et lieu privilégié pour des cercles littéraires, astronomes et érudits de toutes sortes, mais aussi au château de Bari, aux résidences de chasse en Capitanata, et à son élégant palais à Foggia, ville qui en 1223 est devenue la capitale du Saint-Empire romain à la place de Palerme.

Le château de Monte Sant’Angelo

Castello di Monte Sant’Angelo

Le château de Monte Sant’Angelo se dresse sur les ruines d’un ancien castrum romain et a été commandé par Robert le Guiscard, un chef de guerre normand qui fit construire les premiers remparts de la ville et plus tard une tour à des fins défensives. À côté de la tour, le château a ensuite été construit, comme c’est toujours le cas dans les Pouilles, résultat des modifications apportées par les Souabes, les Angevins et les Aragonais. Pendant vos vacances dans les Pouilles, vous pourrez certainement visiter plus d’un château de Frédéric.

Pendant la période de Frédéric, le château de Monte Sant’Angelo a accueilli Frédéric II et Isabelle d’Angleterre. Comme vous le savez, Frédéric II a eu trois épouses: Constance de Hauteville, l’épouse aragonaise mentionnée ci-dessus, Yolande de Brienne, Isabelle d’Angleterre et Bianca Lancia. À celles-ci s’ajoutent les nombreuses amantes de l’empereur, qui lui ont donné en tout une vingtaine d’enfants, légitimes et illégitimes. De Bianca Lancia, en particulier, Frédéric II a eu trois enfants: Constance, Manfred et Violante. Manfred sera alors l’héritier de Frédéric II à la place de Conrad IV, fils d’Isabelle de Brienne (qui vivait en Allemagne), du moins jusqu’à ce que Charles Ier d’Anjou, avec le consentement du pape Clément IV, ne le défasse, devenant ainsi l’empereur et inaugurant l’époque angevine. Maintenant que vous avez le cadre historique et que vous connaissez les « personnages » de cette légende, il est temps de plonger dans le récit.

LOIS  Grossiste alimentaire en ligne

Federico II di Svevia

Ce que dit la légende du fantôme de Monte Sant’Angelo:

Il semble que la dernière épouse de Frédéric II de Souabe, Bianca Lancia, ait été le seul véritable amour de sa vie. Et il semble que son fantôme hante encore aujourd’hui les couloirs de ce vieux et suggestif château. La légende raconte que Bianca Lancia, bien qu’elle fût la quatrième épouse de l’Empereur, n’était pas une femme totalement libre, et qu’elle vivait dans le château en tant que recluse, peut-être, ajoute la légende, à cause de la jalousie aveugle du souverain. Un souverain cosmopolite, aux vues larges, intelligent comme peu, magnanime et visionnaire… mais aussi incroyablement jaloux en amour. Épuisée par sa réclusion, Bianca Lancia décida un jour de monter sur le Maschio, la plus haute tour du château, et de se jeter en bas. Une fin très triste pour une histoire d’amour. Mais cet amour au fond n’a jamais disparu. Il semble en effet que le fantôme de Bianca Lancia hante encore aujourd’hui les méandres du château, vêtu d’une légère robe blanche, accompagné de cris et de pleurs, dans le souvenir déchirant et impérissable de la terrible captivité.

Un séjour dans les Pouilles sous le signe du mystère et de la légende

La légende d’amour et de mort que nous venons de vous raconter n’est pas le seul événement insolite qui se soit produit à Monte Sant’Angelo. Vous vous souviendrez en effet que nous vous avons déjà raconté que Saint Michel serait apparu à quatre occasions historiques différentes précisément en ces lieux si suggestifs et riches en histoire. Lors d’un séjour dans les Pouilles, rendez-vous donc si possible à Monte Sant’Angelo, et n’oubliez pas de visiter le château et le sanctuaire dédié à saint Michel.

Et que dire de Gioia del Colle?

Le château de Gioia del Colle est également le protagoniste d’une légende similaire impliquant Frédéric II de Souabe et Bianca Lancia. Ce n’est pas un hasard si, au château de Gioia del Colle, il y a une tour appelée la Tour de l’Impératrice. Et ce n’est pas tout. Dans les sous-sols du château, utilisés comme prisons, il y a un bas-relief représentant, toujours selon la légende, les seins de Bianca Lancia. En effet, selon la légende, Bianca Lancia aurait été enfermée par jalousie pendant sa grossesse avec Manfred. À l’époque, elle n’était pas encore impératrice. Une fois l’enfant né, la jeune femme aurait envoyé le nourrisson à son père avec ses propres seins, puis se serait jetée dans le vide. Les historiens ne sont pas encore tout à fait d’accord sur le lieu exact de cet épisode si tragique mais, rappelons-le, légendaire. Ce qui est certain, c’est qu’après la naissance de Manfred, Bianca Lancia aurait demandé au souverain de régulariser leur relation et que celui-ci, désormais veuf (Isabelle, sa troisième épouse, venait juste de décéder), aurait accepté. Ainsi naissait la quatrième Impératrice, même si peu de temps après, Frédéric II serait à son tour décédé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.