Les assiettes décorées avec des coqs représentent en quelque sorte la quintessence de l’art de la poterie des Pouilles. On pense aux extraordinaires créations de Laterza, Rutigliano, Cutrofiano, mais surtout de Grottaglie. D’ailleurs, les assiettes avec un coq sont souvent appelées « assiettes coq » de Grottaglie. Mais aujourd’hui, nous voulons vous intriguer encore plus en vous racontant quelques anecdotes sur ces assiettes décorées avec ce sympathique volatile.

Assiettes decorees

1 – Assiettes anciennes avec un coq: pas seulement en Pouilles

Les assiettes décorées avec un coq ont une histoire très ancienne. Il n’est pas rare de voir dans les maisons de certains parents d’origine des Pouilles un service de vaisselle en céramique des Pouilles représentant précisément ce sympathique animal. Mais vous devez savoir que comme c’est souvent le cas, « le monde entier est un village »: le coq est également le protagoniste des céramiques de Faenza ou de certaines assiettes rapportées en souvenir d’un voyage même en Allemagne. Et que dire des coqs représentés un peu partout en France? Ce n’est pas un hasard si les Celtes qui occupaient la France à l’époque de l’ancienne Rome étaient appelés Galli, car, lors des batailles, ils portaient des casques décorés sur le dessus avec des ailes de coq, symbole de force et de puissance ! En somme, le coq est vraiment omniprésent, à tel point que nous ne pouvons pas ne pas remarquer qu’il est le protagoniste incontesté également des céramiques du Portugal. Le symbole du Portugal est précisément ce sympathique animal, généralement très coloré et entouré de délicats cœurs. Un motif très présent dans les céramiques traditionnelles portugaises. En somme, avec un coq, nous pourrions vraiment faire le tour du monde, et vous emmener jusqu’en Amérique latine, en vous parlant des « gallos de pelea » (coqs de combat) représentés dans les céramiques locales.

Courte histoire du coq de Barcelòs Avant de passer à la deuxième anecdote sur les anciennes assiettes avec un coq, nous vous racontons brièvement l’histoire du coq de Barcelòs : il était une fois un pèlerin se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. En chemin, il s’arrêta à Barcelòs, où, par erreur, il fut accusé d’un crime grave (un meurtre, semble-t-il) et fut sommairement jugé et condamné à mort. Avant la condamnation, afin de tenter de proclamer son innocence une dernière fois, le condamné demanda à être conduit devant le juge. Celui-ci était en train de dîner : sur son assiette, un savoureux coq. Eh bien, c’est le coq lui-même qui se leva de l’assiette et réaffirma l’innocence du voyageur ! Voilà l’histoire du coq de Barcelòs, symbole du Portugal dans le monde entier.

LOIS  La nouvelle collection d’assiettes effet marbré est arrivée
Assiettes decorees
(c)eric.wuestenhagen@googlemail.com

2 – Quel est le lien entre Gallipoli et les céramiques avec un coq?

La deuxième anecdote sur les assiettes décorées avec un coq a à voir avec la ville de Gallipoli, dont les armoiries comportent justement un coq. Un motif récurrent, en somme. Pourtant, vous serez surpris d’apprendre que Gallipoli n’est pas une ville ayant une tradition potière, et que le coq présent sur les armoiries de la ville n’a rien à voir avec celui figurant sur les célèbres céramiques avec un coq!

Gallipoli

3 – Assiettes coq de Grottaglie: mais pourquoi un coq?

En ce qui concerne la tradition des assiettes décorées avec un coq, les célèbres assiettes coq de Grottaglie sont les protagonistes. La tradition de représenter un coq par les céramistes des Pouilles est vraiment ancienne. Mais pourquoi précisément le coq ? C’est vite dit. Le coq est un animal fort et dominant, donc le peindre sur les assiettes et les objets avait et a toujours un rôle de protection du foyer familial contre les influences négatives. De plus, étant également un animal particulièrement « viril », le coq est également porteur de fertilité et par extension de richesse. Un petit porte-bonheur, en somme, peint sur toutes les assiettes et les ustensiles de la maison !

Leave a Reply

Your email address will not be published.