Tarente: la cité des deux mers
Envie de vous laisser surprendre par une ville des Pouilles, une de celles où l’on respire tout le charme d’un passé historique grandiose, sans renoncer aux traditions culturelles et gastronomiques enviées dans le monde entier ? Alors aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de Tarente (Taranto en italien), la ville des deux mers, un endroit fascinant qui abrite des criques et des côtes magnifiques, où l’architecture précieuse et les paysages se fondent en un unicum introuvable ailleurs.
Tarente: entre trésors anciens et découvertes
Dans la Tarente historique, par exemple, on trouve encore les maisons des pêcheurs et le front de mer. En suivant un itinéraire parmi les merveilles anciennes, on trouve la cathédrale de San Cataldo, datant de l’an 1000, la plus ancienne cathédrale des Pouilles. Le château aragonais est une autre destination magnifique, datant du XVe siècle et agrandi au XVIe siècle, il est actuellement le siège de la marine militaire. Le pont tournant est un symbole qui relie l’île de Borgo Antico à la péninsule de Borgo Nuovo, à un point où la mer Grande se confond avec la mer Petite. Pour les amoureux de la mer, il y a les plages de Porto Pirrone, Canne, Gabbiano, la Marina di Taranto et le Lido Azzurro.
Tarente et ses témoignages historiques
Produits italiens de Poullies
Siège de l’important Musée national archéologique, la ville de Tarente conserve divers témoignages de son glorieux passé, notamment les ruines du temple dorique, les vestiges de la nécropole gréco-romaine, la crypte du Rédempteur et quelques palais qui témoignent des différentes dominations qui se sont succédées au cours de l’histoire, avec des bâtiments de l’époque romane, des exemples de gothique, des palais Renaissance, des églises baroques, des témoignages médiévaux et des constructions de style Art nouveau et néoclassique.
Autre témoignage de l’importance stratégique de la ville, la forteresse de Laclos : construite sous Napoléon Bonaparte, à la fin du XVIIIe siècle, cette fortification devait servir d’avant-poste pour la Méditerranée. Ceux qui veulent se plonger dans le passé de Tarente ne doivent pas manquer de visiter l’hypogée Bellacicco, où il est possible de découvrir l’évolution historique et artistique de la ville : il se trouve dans le Borgo Antico et abrite également le musée spartiate.
Le château aragonais de Tarente
Chaque ville italienne, et en particulier celles des Pouilles, peut se vanter d’un monument qui est devenu au fil du temps un symbole de la ville elle-même : le Château Aragonais de Tarente, en ce sens, figure en bonne place parmi les sites d’intérêt de cette ville du sud de l’Italie.
Également connu sous le nom de Castel Sant’Angelo, cette fortification a eu, dès sa construction, une fonction de défense du centre habité et, aujourd’hui, malgré le développement territorial de la ville, ce rôle reste bien visible : mais découvrons plus d’informations sur ce manoir. La construction du château aragonais de Tarente remonte à l’époque médiévale, plus précisément au Xe siècle, sous la domination byzantine. Le château a ensuite été agrandi et renforcé au cours des siècles par les différentes dominations qui se sont succédées à Tarente, notamment les Normands, les Souabes et les Aragonais.
Le château aragonais de Tarente est aujourd’hui un monument national italien. Il est ouvert au public et abrite un musée archéologique qui expose des vestiges de l’histoire de la ville. Le château est également un lieu de manifestations culturelles et d’événements.
Le pont tournant
Le Pont Tournant est l’un des points centraux de la ville de Tarente. Il s’agit d’un symbole de la ville, à deux pas du château aragonais. Il relie la vieille ville (le Borgo Antico) à la nouvelle ville (le Borgo Nuovo).
Construit en 1887 et ensuite modernisé à la fin des années 1950, le mouvement des parties mobiles du pont a été changé à cette occasion de hydraulique à électrique. Le pont est long de 90 mètres, large de 9 et est dédié à Saint François de Paule, protecteur des gens de mer. L’ouverture du pont pour laisser passer les navires est un moment de grand spectacle et attire toujours de nombreux spectateurs. Inauguré le 22 mai 1887, le pont relie les deux rives d’un canal navigable de 400 mètres de long et 73 mètres de large, reliant ainsi le Mar Grande et le Mar Piccolo.
Il a été conçu par l’ingénieur Giuseppe Messina, qui a mis au point pour l’occasion des turbines hydrauliques alimentées par un réservoir situé près du château aragonais. Comme indiqué, il a été modernisé à la fin des années 1950, en 1957-1958, et converti à l’électricité, même si les principes d’ingénierie mis au point par Messina n’ont pas été complètement abandonnés. La nouvelle inauguration a eu lieu le 10 mars 1958 en présence du président de la République italienne Giovanni Gronchi.
Le Pont Tournant est un élément important du patrimoine de Tarente. Il est un symbole de la ville et un point de repère important pour les touristes et les habitants.
Découvrir la province de Tarente: Massafra, Ginosa et Martina Franca
La charmante ville de Massafra, située à un peu plus de 15 km de Tarente, est un endroit encore aujourd’hui aussi fascinant que mystérieux. Un lieu où l’histoire, la légende et le folklore local sont plus vivants que jamais, et où l’on raconte peut-être plus qu’ailleurs que les « macaríe » étaient pratiquées, des rites magiques exécutés par les macare, des femmes considérées comme capables de toutes sortes d’incantations, tant dans le bien que dans le mal, et donc profondément craintes et respectées dans toute la région. A Massafra, en particulier, la pratique des « fascinazioni » était très répandue, c’est-à-dire des rites magiques visant à lier un individu à un autre : des philtres d’amour et des potions mises au point pour susciter l’amour et convoler en justes noces. Elles étaient souvent utilisées par les filles en quête de mari, mais aussi, parfois, par des jeunes hommes non réciproques.
Et encore: il ne manque pas dans la ville de lieux suggestifs et mystérieux encore aujourd’hui imprégnés de magie et porteurs de récits de sorcières et de fantômes. Approfondissons ensemble le sujet.
Voici quelques-uns des lieux les plus mystérieux de Massafra :
- La Grotta della Madonna: une grotte qui, selon la légende, abritait une statue de la Vierge Marie qui a été miraculeusement découverte par un berger.
- La Gravina di Massafra: un canyon profond qui, selon la légende, était habité par des sorcières et des démons.
- Il Castello di Massafra: un château médiéval qui, selon la légende, est hanté par le fantôme d’une femme noble.
Massafra est un endroit idéal pour les amateurs d’histoire, de mystère et de folklore. La ville offre une variété d’attractions pour tous les goûts, des sites historiques aux paysages naturels en passant par les traditions locales.
Ginosa, située à environ 22 km de Tarente, est un charmant village des Pouilles qui possède une histoire millénaire et un territoire riche en beautés naturelles.
Ses origines remontent à la préhistoire, comme en témoignent les nombreux vestiges archéologiques retrouvés dans la région. À l’époque romaine, Ginosa devint un important centre agricole et commercial, rôle qu’elle conserva également au Moyen Âge. Le centre historique de Ginosa est un véritable joyau, avec ses ruelles étroites et tortueuses, ses maisons blanches et ses églises baroques. A ne pas manquer l’église mère, dédiée à Santa Maria Assunta, qui conserve un beau portail Renaissance et une fresque du XVIe siècle représentant la Vierge de la Miséricorde.
Un autre point d’intérêt est le château normand-souabe, construit au XIIe siècle et agrandi au XVe siècle. Le château domine la ville et offre une vue panoramique imprenable sur la campagne environnante. Ginosa est également une destination idéale pour les amoureux de la nature. Le territoire environnant est riche en forêts, collines et grottes, dont la Gravina di Ginosa, un canyon profond qui abrite une variété de flore et de faune.
Martina Franca est un autre endroit merveilleux à visiter dans les Pouilles. Le climat frais créé par la présence de chênes et de plantes méditerranéennes aromatiques est parfait pour la production du célèbre Capocollo di Martina Franca, un saucisson aujourd’hui protégé par un consortium qui en préserve l’unicité et qui est également une Sentinelle Slow Food. Le Capocollo est soigneusement préparé à travers une série d’étapes comprenant l’aromatisation (ou salaison), le séchage et le fumage. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter ce saucisson exceptionnel, nous vous conseillons de le faire : vous serez conquis par l’équilibre des saveurs et des arômes, qui en font un produit unique apprécié dans le monde entier, même en dehors des Pouilles.