À la découverte des Pouilles les plus insolites

Les Pouilles sont une région à découvrir, suspendue entre collines, côtes et plaines, qui ensemble offrent un panorama et un paysage unique, qui à leur tour se reflètent également dans les habitudes de vie et les traditions populaires et aujourd’hui arrêtons-nous pour prendre à noter un territoire intéressant comme la vallée d’Itria, idéalement située au centre des Pouilles, entre les territoires des provinces de Bari, Brindisi et Tarente.

Il faut également rappeler que, sur le plan géographique, la vallée d’Itria peut être considérée comme la ramification la plus méridionale du plateau des Murge et, pour être encore plus précis, intégrée dans une zone distincte entre les localités de Locorotondo, Cisternino et Martina Franca.

Ce qui le rend irrésistible et si particulier, c’est sans aucun doute la présence des célèbres trulli, des bâtiments coniques en pierre, ainsi que du reste des fermes et des murs en pierre sèche.

Sur le plan historique, selon certains, l’origine du nom Itria pourrait remonter à la Madone Odegitria, c’est-à-dire « qui marque le chemin » : la diffusion dans ce lieu de ce phénomène religieux, et donc aussi du toponyme , est dû à l’expansion de l’Empire byzantin vers le Xe siècle. Mais allons-y dans l’ordre et voyons ensemble quels sont les centres les plus intéressants de ce coin des Pouilles.

Au sein de ce territoire riche en témoignages historiques de différentes époques, et avec une connotation rurale évidente, on trouve particulièrement ces lieux, qui méritent certainement une visite lors de votre séjour dans les Pouilles, pour mieux comprendre l’histoire et les particularités géographiques de cette région :

  • Alberobello
  • Cisternino
  • Ceglie Messapica
  • Locorotondo
  • Martina Franca

Occasioni di svago e divertimento nella Valle d’Itria

En parlant de lieux à visiter, on peut certainement citer le centre d’Alberobello, célèbre et apprécié dans le monde entier pour la présence de ses trulli, ou encore, on peut certainement citer les merveilleuses formations karstiques des grottes de Castellana, sans négliger d’autres lieux symboliques. des endroits comme la splendide Gravine située entre Villa Castelli et Castellaneta.

Cependant, pour connaître l’âme authentique de cette terre, nous avons décidé de développer un itinéraire intéressant dans la Vallée d’Itria, en partant du centre de Martina Franca – qui est situé dans la province de Tarente – et en passant ensuite par la Vallée d’Itria. laissant au loin Locorotondo – une ville de la province de Bari – et enfin Cisternino, qui est située dans la province de Brindisi.

Et c’est précisément dans ce lieu pittoresque que nous nous sommes arrêtés pour déguster la célèbre bombette dans l’un des nombreux restaurants du centre historique de la ville, chacun capable d’offrir une interprétation intéressante de la gastronomie locale.

Le bombette pugliesi, clicca per approfondimento

Au lieu de cela, en regardant la nature de la vallée d’Itria, et en particulier la végétation dont elle est recouverte, on se rend compte qu’elle présente plusieurs zones boisées de feuillus, qui alternent avec des zones couvertes de maquis méditerranéen typique. . Les territoires qui sont plutôt cultivés avec des vignes ne manquent pas non plus, qui dans cette partie des Pouilles donnent vie à des vins caractérisés par une grande qualité.

On parle évidemment de produits vitivinicoles comme le vin blanc de la Vallée d’Itria, ou encore le Martina Franca DOC et, enfin, le Locorotondo DOC. La production agricole est ensuite complétée par les nombreuses et vastes oliveraies, qui offrent des huiles d’olive extra vierge de haute qualité, dont un exemple renommé est sans aucun doute la Villa Castelli DOP.

En conclusion, en parlant de la vallée d’Itria du point de vue de la biodiversité faunique, nous pouvons dire que cette zone des Pouilles est riche en différentes espèces, comme les renards et les lièvres, ou même plusieurs oiseaux de proie nocturnes y sont indigènes. comme dans le cas des chouettes, des chouettes effraies et des hiboux, auxquels s’ajoutent enfin les rouges-gorges, les hérissons et bien d’autres animaux.