Les taralli des Pouilles sont célèbres dans le monde entier, mais il faut savoir que cette spécialité salée n’est pas exclusive à notre chère terre des Pouilles. Dans tout le sud de l’Italie, on prépare et on déguste des taralli. Fondamentalement, les taralli sont de petits anneaux de pâte, généralement bouillis puis repassés au four pour une sorte de cuisson et/ou de séchage. Ils ne contiennent pas de levure et sont particulièrement croquants. On peut les aromatiser de différentes façons, et de nos jours, répondre à la question « combien de types de taralli existent-ils ? » peut trouver une double réponse. D’un côté, nous vous répondrons concernant les formats et les types. De l’autre, concernant les aromatisations.

taralli des Pouilles - laterradipuglia.fr

Types de taralli selon la forme et la recette

Taralli, tarallini, scaldatelli ou scaldatelle?

En ce qui concerne les types de taralli, il faut savoir que la recette classique des taralli des Pouilles prévoit de pétrir tous les ingrédients, de former de petits anneaux, puis de façonner les taralli avec les doigts. Les taralli doivent ensuite être bouillis dans de l’eau comme des gnocchis. Une fois remontés à la surface, ils doivent être disposés sur un torchon et laissés à sécher. Le lendemain, ils vont au four. C’est le procédé pour préparer les taralli des Pouilles à la maison. Ce type de taralli est le plus commun et celui que nous avons tous en tête dans l’imaginaire collectif. Ils sont également appelés taralli bouillis.

Un autre type de taralli est appelé scaldatelli ou scaldatelle. Ceux-ci sont également des taralli bouillis et prévoient une double cuisson, à la fois dans de l’eau bouillante et au four. La différence par rapport aux taralli classiques est qu’ils sont plus grands. En général, ces taralli sont typiques de la région de Foggia et du nord des Pouilles.

LOIS  3 vins des Pouilles à essayer

Types de taralli selon l’arôme

Le goût classique des taralli des Pouilles et des scaldatelli est celui aux graines de fenouil, mais de nos jours, les variantes de goût abondent. En ce qui concerne les taralli salés, il est courant de trouver des taralli à l’oignon, au piment, à la tomate, à la pomme de terre, au romarin, aux olives, voire à la truffe.

Les taralli sucrés

Pour répondre à la question «combien de types de taralli existent-ils?», nous ne pouvons pas ne pas mentionner les taralli sucrés. Très courants sont les taralli glacés (avec un glaçage au sucre), les taralli aux amandes et les taralli recouverts de sucre. Vous pourriez aussi trouver des taralli aux raisins secs ou des taralli au chocolat.

Leave a Reply

Your email address will not be published.