Les plats à goûter au street food salentino.
Votre séjour dans le Salento est sur le point de devenir réalité et bientôt vous vous retrouverez à déambuler jusqu’au soir dans les ruelles des merveilleux villages salentins. Des endroits qui s’animent et s’illuminent en fête en été, peuplés de personnes venues de partout, de marchés colorés et animés par de la musique populaire locale. Incontournables dans ce contexte accueillant et festif, les stands de street food local. Au Salento, l’envie de sortir dans la rue est toujours forte et, nous pouvons le dire, fait partie de l’ADN de ses habitants. Les Salentins aiment se promener et savourer les nombreux plats de rue qui ont rendu célèbre la gastronomie salentine même bien au-delà de ce coin des Pouilles. Ainsi, chaque occasion – y compris les fêtes religieuses – se transforme en envie de se rapprocher des stands gastronomiques pour déguster quelque chose de typique et de bon. Découvrons ensemble ce qu’il faut déguster dans le Salento.
Le rustico leccese
Le rustico leccese est – dans le cadre du street food salentin – l’un des plus appréciés, même par les touristes. Il est rarement trouvé en dehors du Salento, il est donc conseillé de le goûter lorsque cela est possible. Il s’agit d’un disque de pâte feuilletée avec un cœur de mozzarella, de béchamel et de tomate. Chaud, filant et savoureux à point, c’est l’apéritif parfait.
Le calzone frit
Le calzone frit est souvent copié et imité même dans le reste de l’Italie, où il est souvent connu sous le nom de panzerotto. En réalité, attention à la confusion : le panzerotto, dans le Salento, est une croquette de pommes de terre longue et étroite. Le calzone frit est bon juste sorti de la friture, mais attention, la température à l’intérieur est très élevée ! Il contient de la tomate et de la mozzarella et séduit toujours tout le monde.
La frisa
La frisa est un grand classique de l’été salentin. Avec quelques ingrédients simples et une frisa, le dîner le plus simple et irrésistible du monde est prêt ! Il s’agit d’une demi-pain sec, qu’il faut rapidement tremper dans l’eau puis assaisonner à volonté. Habituellement, on frotte une tomate mûre sur sa surface, puis on ajoute de l’huile et du sel et on déguste. Mais pas seulement. On peut ajouter sur la frisa des légumes et des herbes marinés ou grillés, de la roquette, des herbes aromatiques, d’autres tomates, du thon, des câpres et tout ce que l’on souhaite.
La Terra di Puglia vend en ligne les meilleures frises du Salento, fabriquées artisanalement et localement et très appréciées des Salentins eux-mêmes. Achetez-les dès maintenant et organisez votre propre fête de la frisa !
La puccia
Produits italiens de Poullies
C’est le sandwich de rue et le street food salentin par excellence. Il s’agit d’un pain bas et large, sans mie, très similaire à la pâte à pizza. Il est garni de tout ce que l’on désire, charcuteries, fromages, les incontournables légumes des Pouilles et bien plus encore.
La puccia salentina est également en vente en ligne sur notre boutique de produits typiques des Pouilles : n’hésitez pas à l’acheter et à la garnir selon vos envies !
Les olives marinées
Excellent et indispensable lors des marchés diurnes ou nocturnes, les olives marinées. Le Salento est terre d’oliviers et d’olives : ne manquez donc pas l’occasion d’acheter quelques olives, à déguster en se promenant ou à ramener à la maison pour préparer quelques recettes créatives d’inspiration des Pouilles !
Les escargots, street food salentin inhabituel
Les escargots sont souvent considérés comme de la street food, au point qu’à chaque année dans le Salento (à Cannole, pour être précis) a lieu la fête de l’escargot. Un festival gastronomique qui a lieu en août, où l’on peut déguster sous les étoiles les escargots du Salento cuisinés de toutes sortes de façons. Pour les connaisseurs !
La scapece
De la vieille tradition maritime vient la scapece, un mélange de pain, de safran et d’anchois marinés au caractère à la fois audacieux par sa couleur et par son goût. Essayez-la ! Vous la trouverez sûrement lors d’une fête de village, qu’elle soit religieuse ou à thème.
Le pasticciotto
Nous concluons la découverte du street food salentin avec une note de douceur et mentionnons l’un des grands symboles de la cuisine du Salento : le pasticciotto. Il s’agit d’un écrin de pâte sablée, contenant à l’intérieur une délicieuse crème pâtissière. Une simplicité de bon goût, si spéciale que dans le Salento, Lecce et Galatina se disputent sa paternité ! Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas rentrer chez vous sans avoir goûté le pasticciotto typique de Lecce !
C’est ici que se termine la présentation des street food salentini à absolument essayer lors d’un séjour dans le Salento !