Pour préparer l’huile au citron, vous aurez besoin de deux ingrédients : une bonne huile des Pouilles de qualité et de bons citrons, de préférence également des citrons des Pouilles et biologiques. Comme toujours en cuisine, un bon résultat est toujours obtenu à partir de matières premières de qualité. Dans notre cas, ce seront des produits des Pouilles, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des produits régionaux différents. Si vous avez un citronnier dans le jardin, c’est l’idéal, car vous aurez l’assurance d’avoir un produit biologique entre les mains. Cela dit, voyons comment préparer l’huile au citron.
Préparation de l’huile aromatisée au citron
Pelez votre citron en enlevant seulement la partie jaune de l’écorce. Faites attention à ne pas utiliser la partie blanche car, comme vous le savez, elle est amère. Le jus n’est pas nécessaire car il se séparerait dans l’huile. Si vous prévoyez d’utiliser le jus, créez une émulsion, comme une vinaigrette au citron, mais utilisez-la immédiatement. En revanche, en utilisant l’écorce, vous obtiendrez une huile aromatisée au citron que vous pourrez conserver. Prenez donc une bouteille et versez-y votre huile. 250 ml seront suffisants. Ajoutez les zestes de citron coupés en petits morceaux. Fermez et rangez dans un placard. Attendez une semaine, puis filtrez et conservez. Vous avez préparé une bonne huile au citron maison.
Comment savourer l’huile au citron : les associations
Comme mentionné précédemment, l’huile au citron donne de la vitalité et de la légèreté aux plats. Nous vous le recommandons avec des crustacés ou du poisson à la vapeur ou grillé, mais aussi avec de la viande grillée ou rôtie, des légumes à la vapeur ou grillés, des salades crues, mixtes ou vertes.
Les bienfaits de l’huile au citron
Produits italiens de Poullies
Votre huile au citron, surtout si elle est préparée avec une bonne huile des Pouilles et des citrons biologiques, sera un véritable allié pour toute la famille. Vous pouvez l’utiliser à des fins cosmétiques, sur le visage et le corps avec des actions adoucissantes, hydratantes, astringentes et purifiantes, ou bien sûr en cuisine. Si vous la consommez, ses propriétés seront antioxydantes, parfaites pour lutter contre les pathologies liées au vieillissement cellulaire et au stress oxydatif, purifiantes pour le foie et la peau, détoxifiantes, idéales contre les troubles intestinaux, et également protectrices contre les maladies saisonnières. À bien y penser, il s’agit d’un véritable élixir de santé, combinant les bienfaits du citron et de l’huile d’olive. Rien de mieux!
Nous vous avons expliqué comment préparer l’huile au citron, mais de manière similaire, en y réfléchissant bien, vous pouvez également préparer de l’huile à l’orange, au mandarin, ou encore de l’huile à l’ail et au romarin. Nous parlerons d’autres façons d’utiliser l’huile d’olive à d’autres occasions.