bocconotti

Les bocconotti des Pouilles sont de délicieux desserts traditionnels des Pouilles qui rappellent vaguement le célèbre pasticciotto leccese. Il s’agit d’une petite coque de pâte sablée contenant à l’intérieur une crème à base de ricotta, tandis que le pasticciotto leccese, comme vous le savez, contient de la crème pâtissière. Les bocconotti font également partie de la tradition gastronomique des Abruzzes et de la Calabre, mais bien sûr, dans ces régions, la recette change légèrement.

Les bocconotti, d’où viennent-ils?

Comme mentionné précédemment, les bocconotti font partie de la tradition sucrée des Pouilles, mais aussi des Abruzzes et de la Calabre. En ce qui concerne les bocconotti des Pouilles, selon la tradition, ils sont nés à Bari. Ici, au cœur de la vieille ville, se trouve le monastère dédié à Santa Maria delle Vergini. Dans ce monastère vivent encore aujourd’hui les moniales cloîtrées appartenant à l’ordre des Bénédictines de Cassino. Et, pensez, elles sont là depuis 1525, alors que le bâtiment date de 1200. Il semble que ce soient justement ces moniales qui ont inventé la recette des bocconotti des Pouilles. Une autre légende lie le bocconotto à la tradition gastronomique « pauvre » qui a su donner naissance à de nombreuses recettes typiques des Pouilles que nous aimons et apprécions toujours aujourd’hui. Il semble que dans l’arrière-pays, là où se trouvent les Murges, les agriculteurs satisfaisaient leur envie de sucré avec les bocconotti qui, étant petits, avaient tendance à se conserver bons et savoureux pendant plusieurs jours.

La garniture des bocconotti: village par village, une garniture différente

En ce qui concerne la garniture, nous avons dit que la recette traditionnelle des Pouilles prévoit que la garniture soit à base de ricotta. Mais pas seulement. Dans la ville de Molfetta, les bocconotti sont également préparés avec de la confiture et du chocolat noir. Dans la ville de Bitonto également, il y a une forte tradition liée à la préparation des bocconotti. Et ici aussi, ces desserts typiques des Pouilles sont étroitement liés aux moniales locales, cette fois-ci les bénédictines de Bitonto.

LOIS  Specialités italiennes FAQ

Produits italiens de Poullies

Ingrédients pour la recette des bocconotti des Pouilles

Voici les ingrédients pour la pâte sablée:
• 250 grammes de farine 00
• 4 cuillères à soupe pleines de sucre
• 120 g de beurre
• 1 cuillère à café de levure chimique
• le zeste d’un citron
• 1 œuf entier
• 1 pincée de sel

Et maintenant les ingrédients pour la garniture :

• 250 grammes de ricotta de vache ou de brebis, tout aussi bonne
• 100 grammes de sucre glace
• 2 jaunes d’œufs
• 1 pincée de cannelle uniquement si désiré, à Bitonto on utilise de la vanille
• le zeste d’un citron

Préparation des bocconotti des Pouilles

La préparation est très simple. Préparez la pâte sablée comme pour une tarte normale, en travaillant rapidement tous les ingrédients pour ne pas trop les chauffer. Enveloppez la pâte dans un film plastique. Laissez reposer pendant 15 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparez la crème. La ricotta doit être bien tamisée pour obtenir une consistance uniforme et perdre le plus d’eau possible. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, le sucre, le zeste de citron et la vanille ou la cannelle.
Reprenez la pâte et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie.

Découpez des disques circulaires avec lesquels vous allez garnir les moules à muffins. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de crème de ricotta au centre. Refermez avec d’autres disques de pâte sablée en scellant bien les bords. Faites une incision en forme de X au centre.
Faites cuire pendant 40 minutes à 180 degrés en mode ventilé. Lorsqu’ils sont froids, vous pouvez saupoudrer de sucre glace.

Leave a Reply

Your email address will not be published.