Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus conscients de ce qu’ils mettent sur la table, et c’est pourquoi l’étiquette est devenue un outil indispensable pour mieux connaître tout produit alimentaire. C’est un discours qui concerne naturellement aussi l’huile d’olive extra vierge des Pouilles et Italien. Aujourd’hui, l’étiquette est en fait une sorte de carte d’identité du produit, capable d’aider le consommateur attentif à faire son choix. Apprenons donc ensemble à lire correctement l’étiquette de notre huile.
Les Pouilles : leader incontesté du secteur oléicole italien
Le touriste qui se rend pour la première fois dans les Pouilles remarquera sans aucun doute une longue étendue d’oliviers qui, du Gargano, se déploie de plus en plus vers le sud, à travers les Murges jusqu’au Salento. Un paysage qui a également un impact considérable sur l’économie de la région. Ce n’est pas un hasard si un tiers des oliveraies de toute l’Italie se trouve précisément dans les Pouilles, et la région produit 37 % de la production nationale d’huile d’olive extra vierge, ainsi que 12 % de la production mondiale. Un secteur qui a certainement souffert de la crise due à la Xyllella, mais qui aujourd’hui, grâce au nouveau cultivar Favolosa, hautement résistant aux attaques externes et capable de produire une excellente huile, montre de grands signes de reprise. Cela dit, voyons comment acheter la meilleure huile des Pouilles pour notre table et notre famille.
Pourquoi il est important de lire l’étiquette de l’huile d’olive extra vierge, et comment la lire
Comme mentionné précédemment, la production d’huile des Pouilles et d’huile d’olive extra vierge des Pouilles, et surtout la vente d’huile des Pouilles, font partie des secteurs du Made in Italy les plus sujets à la fraude. Il est donc important que le consommateur sache lire l’étiquette du produit.
Que trouvons-nous donc sur l’étiquette de l’huile d’olive
- La catégorie de produit : s’il s’agit d’une AOP, d’une IGP, d’un produit biologique, d’une huile extra vierge, d’une huile d’olive extra vierge.
- Le nom du producteur, l’adresse, le siège de l’entreprise et la zone de production ;
- La quantité d’huile contenue dans la boîte ou la bouteille ;
- Le numéro de lot, c’est-à-dire un numéro qui permet d’identifier le groupe de bouteilles ou de boîtes produites en même temps ;
- La date de péremption.
Produits italiens de Poullies
Tout le reste est en fait facultatif, mais déjà les informations présentes sur l’étiquette peuvent être d’une grande aide pour comprendre si nous achetons, par exemple, une huile vierge ou extra vierge, si elle provient par exemple de la Daunia ou de la Terra d’Otranto, et ainsi de suite. Nous découvrirons, au fur et à mesure que nous acquérons des informations, que les cultivars sont différents, et avec eux les caractéristiques organoleptiques, les saveurs, les possibilités d’association.