La plante de l’olivier e l’or vert dans le passé
L’huile est très importante pour la production agricole des Pouilles, car l’arbre de l’olivier est capable d’offrir ce que l’on appelle l’or vert des Pouilles. Les premières découvertes fossiles de cette plante remontent à environ un millénaire, mais de nombreux personnages célèbres de l’histoire mentionnaient également cette plante. Il suffit de penser à l’historien Hérodote, qui croyait que cette plante n’était présente qu’en Grèce et plus précisément à Athènes.
La légende veut même que ce soit Athéna qui ait planté le premier olivier et que les hommes aient obtenu de ses fruits un jus vraiment précieux et utile. En somme, pour les Grecs de l’antiquité, la plante était sacrée, symbole de force et de paix, et même celui qui endommageait une plante était exilé.
L’importance de l’huile (l’or vert) en Apulie déjà dans le passé
Les témoignages des premières cultures d’oliviers en Apulie ont été retrouvés entre Torre a Mare, dans la province de Bari, et Fasano, une localité située au sud de Brindisi. Les découvertes remontent même au Néolithique, ce qui permet de comprendre à quel point les olives étaient vraiment importantes pour les hommes de cette époque.
Dans tout le sud de l’Italie, des artefacts ont également été découverts représentant des scènes de la récolte, de la production et de la vente d’olives, avec même des pièces de monnaie frappées dans les villes de Messine, Crotone et Tarente.
D’un côté, les anciens Grecs et Romains utilisaient l’huile comme élément pour soigner la peau, tandis qu’ici en Pouilles, l’huile était également exploitée pour alimenter les lampes ; pour témoigner de ce qui a été dit, il y a les découvertes de plusieurs navires à huile qui ont sombré en Méditerranée.
Les utilisations de l’huile d’olive
Produits italiens de Poullies
Grâce aux caractéristiques de ce produit, l’huile d’olive se présente comme un produit idéal pour assaisonner nos aliments et parfait pour notre santé. Avec l’huile d’olive, nous introduisons dans notre organisme de l’acide oléique, des caroténoïdes, du tocophérol, de la vitamine E, et de nombreux autres composés phénoliques qui aident notre corps à avoir un développement équilibré et à ralentir le vieillissement.
La Pouille se distingue par le fait qu’avec ses plus de 50 millions d’oliviers, elle est la première région productrice d’olives et d’huile. Dans cette région, en outre, est produit de l’huile d’olive extra vierge avec une acidité ne dépassant pas 1 gramme pour 100 grammes de produit.
D’un côté, les anciens Grecs et Romains utilisaient l’huile comme élément pour soigner la peau, tandis qu’ici en Puglia, l’huile était également exploitée pour alimenter les lampes ; pour témoigner de ce qui a été dit, il y a les découvertes de plusieurs navires à huile qui ont sombré en Méditerranée.