Une spécialité de la Murgia: les orecchiette à la roquette
Chaque coin des Pouilles peut offrir une spécialité digne d’être rappelée à chaque touriste qui a la chance de visiter son territoire. En découvrant les secrets d’une cuisine si riche et variée dans son offre de plats, elle est capable de surprendre avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux, des seconds plats, des accompagnements et des desserts, comme dans le cas d’une recette de la Murgia que nous avons sélectionnée pour vous aujourd’hui: les orecchiette à la roquette (rucola in Italien).
Bien qu’elles soient sans aucun doute très célèbres et connues pour être proposées dans la variante barese avec des pousses de rapa, le format de pâtes orecchiette est utilisé pour créer d’autres plats principaux savoureux, généralement en combinaison avec des légumes ou, en tout cas, avec des sauces spéciales : dans notre cas, les orecchiette murgesi ont été assaisonnées avec d’excellentes roquette, selon une recette traditionnelle et simple.
Cette préparation est en effet typique de la civilisation paysanne et, en général, du monde pastoral. Il s’agit d’un plat plus typiquement printanier-estival, et il est préparé en utilisant la Tenuifolia diplotaxis – nom scientifique de la roquette, espèce végétale appartenant à la famille des Crucifères et qui pousse spontanément autour des zones marines.
Ingrédients pour les orecchiette à la roquette:
- 400 grammes d’orecchiette
- 300 grammes de roquette (rucola in Italien)
- 2 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 10 tomates rouges
- un demi-piment ou une cuillère à café d’huile pimentée
- sel au goût
- 10 olives noires
Préparation:
- Nettoyez et lavez soigneusement la roquette, en utilisant uniquement les feuilles et les germes les plus tendres.
- Faites bouillir la roquette dans de l’eau salée abondante pendant 5 minutes,égouttez-la bien et réutilisez l’eau pour faire bouillir les orecchiette.
- Mettez l’huile, les tomates coupées en deux, le piment, l’ail et les olives hachées dans une grande poêle et assaisonnez avec du sel.
- Après 5 minutes de cuisson à feu doux, ajoutez la roquette : pendant ce temps,préparez également les orecchiette, dont vous aurez besoin bientôt.
- Après 5 minutes supplémentaires, ajoutez vos orecchiette et faites-les sauter dans la poêle pendant quelques minutes pour les parfumer.
- Servez le plat chaud, en ajoutant un filet d’huile d’olive crue selon vos goûts.
Produits italiens de Poullies
Temps de préparation: 30 minutes
Difficulté: minime
Vin conseillé: Gravina sec servi à 8-10 °