La gastronomie des Pouilles: une cuisine économique et savoureuse
La cuisine des Pouilles se distingue avant tout par ses produits locaux, provenant à la fois de la terre et de la mer, travaillés et cuisinés avec soin pour donner vie à des plats délicieux et souvent très économiques. Il suffit de penser à tous les légumes de saison que l’on peut trouver directement dans les potagers des paysans : les pousses de navet, le chou kale, les poivrons, les aubergines, les artichauts, mais aussi les légumineuses. Que dire des tomates et des olives ?
N’oublions pas non plus que les Pouilles sont une terre de vins : parmi les vins des Pouilles les plus appréciés, citons sans aucun doute le Primitivo et le Negramaro.
La pizza ou focaccia barese: un classique pour toute la famille!
Produits italiens de Poullies
Si vous aussi vous êtes un amateur de bonne cuisine, mais surtout si vous aimez toujours trouver une nouvelle façon de ravir vos invités et de faire plaisir à votre palais, vous ne pourrez pas vous empêcher de préparer la délicieuse pizza des Pouilles, appelée plus précisément pizza ou focaccia barese.
La focaccia barese est un produit typique des Pouilles particulièrement répandu dans les provinces de Tarente, Bari et Barletta-Andria-Trani. Elle est souvent préparée à la maison, en transmettant la recette de mère en fille, et, dans ces régions, on la trouve quotidiennement dans toutes les boulangeries.
Il s’agit d’une pizza très moelleuse et particulièrement haute, garnie d’huile d’olive extra vierge, de tomates cerises et d’origan. Le secret de sa bonté et de sa légèreté réside dans la présence, dans la pâte, de pommes de terre bouillies écrasées. Dans les zones citées ci-dessus, vous trouverez également d’autres types de focaccia, tout aussi savoureuses, plus fines avec du romarin ou toujours épaisses mais garnies de tranches de pommes de terre.
Si vous le pouvez, dégustez votre focaccia barese encore chaude, peut-être de retour de la plage, accompagnée d’une bonne bière fraîche. A vous la recette !
La recette de la pizza des Pouilles de la grand-mère
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 pommes de terre de taille moyenne (tièdes, pas froides !)
- 1 kg de farine
- 2 cuillères à soupe rases de sel fin
- un verre d’eau gazeuse à température ambiante
- 25 gr de levure (en cube. Si c’est l’été et que vous avez toute la journée pour la levée, un demi-cube suffira)
- tomates cerises
- origan
- ail (si désiré)
- huile d’olive extra vierge
Préparation
- Faire cuire les pommes de terre.
- Lorsqu’elles sont tièdes, les écraser dans un grand bol et verser toute la farine dessus. Bien mélanger.
- Dissoudre le sel dans un verre d’eau tiède (de préférence pétillante) et l’ajouter à la farine. Faire de même avec la levure.
- À ce stade, il faut travailler la pâte énergiquement (en argot, on dit « tromber » la pâte), jusqu’à obtenir un composé très lisse et ferme. Faire une belle croix sur la pâte et la couvrir avec une couverture de laine pendant deux heures à l’abri des courants d’air.
- Passé ce temps, la pâte aura plus que doublé de volume. Prendre deux beaux plats en aluminium de 12 portions chacun et les graisser avec de l’huile d’olive extra vierge.
- Diviser la pâte en deux boules et les placer sur les plaques. Il n’est pas nécessaire d’étaler la pâte, il suffit de l’élargir avec les mains, et il n’est pas non plus nécessaire d’atteindre les bords, elle s’y déposera d’elle-même.
- À ce stade, il faut recouvrir la pâte et attendre qu’elle lève à nouveau pendant une heure.
- Ensuite, vous pouvez commencer à garnir votre focaccia (qui se sera entre-temps bien appuyée contre les bords du plat) avec les tomates cerises coupées en deux et écrasées avec les mains, l’origan et, si vous le souhaitez, un hachis d’ail.
- Arroser la focaccia d’huile d’olive extra vierge et la laisser reposer encore une bonne heure.
- Allumez le four à 220° pendant 15 minutes, puis baissez la flamme à 200° et enfournez votre belle focaccia, qui devra rester au four pendant 45 minutes. La focaccia est prête lorsqu’elle se détache des bords et doit avoir une hauteur de 4 à 5 cm.
Bon appétit!