Sa DOC lui a été attribuée en 1972.Il est produit avec des raisins provenant des communes d’Ostuno, Carovigno ; S. Vito dei Normanni, S. Michele Salentino et pour une partie de Brindisi, Latiano et Ceglie Messapica.
Il existe 2 variétés d’Ostuni : le blanc et l’Ottavianello.
Le blanc est extrait de cépages Impigno (50 à 85%) et de Francavilla(15 à 25%) ; on peut y trouver des raisins de Blanc d’Alassano et de Verdeca(sans dépasser 10ù, employés soit seul, soit associés entre eux.
L’Ottavianello, appelé aussi Ottavianello d’Ostuni, provient des cépages Ottavianello (85 à 100%) mais on peut aussi y trouver du Negroamaro, du Malvasia noir, du Notar Domenico et du Sussumariello qui, utilisés soit seul soiy associés, ne doivent pas dépasser 15% du total.
L’Ostuni blanc a une robe blanc paille, il a un bouquet naturel au parfum délicat, un goût sec, équilibré et net ; il titre au minimum 11°, se boit dans un verre tulipe mince à une température de 8-10°.Il accompagne bien les apéritifs, les risottos aux fruits de mer, les bouillons légers, les omelettes, les soupes de légumes, les fromages frais et doux.
L’Ostuno Ottavianello a une robe qui va de la cerise au rubis clair, un odeur naturelle et délicate, un goût sec et équilibré. Il titre au minimum 11,5°, se boit dans un verre tulipe moyen à une température de 11,5°. Il accompagne les hors d’œuvre, les » primi » légers , les légumes cuits à l’eau, le poulet et le lapin cuits en blanquette ou en sauces légères.